RED II : Une nouvelle certification
pour LIGER ! Gage de qualité et de conformité aux nouvelles
réglementations.

Qu’est-ce que RED II ? Il s’agit de la directive 2018/2011 du 11 décembre 2018. Elle est issue du plan global de la Commission Européenne pour réduire les émissions GES de chaque pays Européen et promouvoir les énergies produites à partir de sources renouvelables.
Elle doit permettre d’atteindre un objectif de 32% d’énergies renouvelables en Europe à l’horizon 2030.

LIGER étant un site de méthanisation européen qui produit plus de 19,5 GWh/an nous avons dû prouver la durabilité de notre production de biométhane auprès de la commission Européenne.

Les 2 principes de la directive se décomposent en 2 volets principaux :
Critères de durabilité des terres à respecter (Protection des terres à haut potentiel de biodiversité et des puits carbone)
Critères de réduction de gaz à effet de serre à respecter (au niveau de l’unité de méthanisation et tous ses intrants)

Cette certification désormais imposée aux méthaniseurs implique donc un suivi strict des matières intégrées aux digesteurs, un suivi des process employés, et pour certains, un calcul de la réduction des gaz à effet de serre. Les données analysées sont relatives à la typologie des intrants, leur quantité, leur provenance… dans l’objectif d’assurer le respect des critères de durabilité.

Par exemple, tous les intrants doivent être rigoureusement tracés, et l’opérateur doit pouvoir démontrer le lien entre ce qui entre et ce qui sort de l’installation.

LIGER poursuit ainsi avec conformité le développement de son centre d’énergies renouvelables en produisant des énergies vertes vertueuses et respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *